Générez des émotions
Les faits seuls ne suffisent pas à persuader.
Pour que votre message soit mémorable, pour motiver votre auditoire à agir, vous devez générer des émotions.
Ce que nous apprend la Neuroscience
De récentes recherches en neurosciences ont démontré que notre système limbique, le centre de nos émotions et de nos habitudes, également appelé le subconscient, est responsable de 95% de notre comportement.
Quand vous prenez une décision émotionnelle ou instinctive, le néocortex peut vous tromper en générant une explication rationnelle à posteriori.
La plupart du temps nos achats sont des impulsions émotionnelles et nous les justifions par des faits.
“L’émotion mène à l’action alors que le raisonnement mène à des conclusions.”
Donald Calne (1936 – ), Neurologue canadien
Le storytelling, l’art d’incorporer des histoires
Les histoires sont un des moyens les plus efficaces pour communiquer votre vision de la réalité aux autres.
Incorporez une histoire dans votre présentation pour qu’elle soit:
- mémorable
- facilement partageable
- une motivation pour passer à l’action
Les analogies, les anecdotes, les fables, les métaphores et les citations sont des techniques de storytelling pour transmettre un savoir ou un point de vue éclairé.
Le bonnes histoires créent une expérience en images qui génère une réponse émotionnelle chez l’auditeur.
Apprenez à générer des émotions durant votre discours à l’aide de techniques de storytelling.